Tout Simplement Gazelles

Rendez-vous au Maroc pour admirer les Gazelles sportives et écolos !
 

Le Rallye Propre

Le Rallye des Gazelles est une compétition sportive féminine de navigation tout-terrain (auto, moto, quad, camion) unique au monde, se déroulant au coeur du désert saharien, au Maroc. Le Rallye Aïcha des Gazelles est une épreuve d'orientation et d'endurance très dure. En 1990, la 1ère édition du Rallye Aïcha des Gazelles réunissait 9 équipages. Depuis, 186 gazelles de nationalités et d'horizons divers se retrouvent chaque année sur la ligne de départ permettant ainsi au rallye de s'affirmer de plus en plus comme un événement international.


Les équipages, composés de 2 gazelles, doivent effectuer un parcours de 2500 km exclusivement hors-piste, sur une durée de 8 jours. Les concurrentes doivent rejoindre l'étape journalière en passant par 5 balises auprès desquelles il faut pointer pour ne pas engranger de points de pénalité. Sont classées en tête le soir, à l'arrivée, celles qui ont aligné le moins de kilomètres au compteur. Il faut donc savoir piloter pour franchir les dunes, escalader les montagnes mais aussi et surtout savoir naviguer pour trouver le chemin le plus court, à la carte et à la boussole, le GPS étant interdit. Le classement n'intègre aucun critère de vitesse. Il est basé sur les pénalités accumulées sur le parcours (surplus de kilomètres parcourus par rapport au trajet idéal, balises non trouvées ou recours à l'assistance technique).


Le Rallye des Gazelles a aussi une vocation humanitaire dès 1990. En 2007, l'association Cœur de Gazelles, soutient différents programmes. Depuis 7 ans, durant le Rallye, une caravane médicale donne plus de 1500 consultations en 8 jours aux populations locales marocaines. Un centre de consultation médical composé de 11 médecins sera présent : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ORL, pharmacie.


RESPECT DE L’ENVIRONEMENT: Le Rallye Aïcha des Gazelles est la 1ère manifestation à s’engager en faveur d’une démarche environnementale, une opération bivouac propre, une gestion contrôlée des déchets engendrés par la caravane, une utilisation de produits 100% biodégradables, économie de l’eau et de la nourriture.

 

Tous les véhicules sont ravitaillés par TOTAL partenaire et fournisseur officiel en carburant bio gazole limitant ainsi l’émission de CO².